Le Verger

L'appel à projets Agriculture urbaine est lancé !
Projets
Le verger marseille

Le Verger

Le projet qui reconnecte la ville à la nature

MIEUX PRODUIRE, MIEUX MANGER, MIEUX VIVRE. Telle est l'ambition de notre projet, reconnecter la ville à son environnement et son alimentation comme le fut le quartier maraicher et agricole de Vallon Regny au XIXe siècle. Pour répondre aux enjeux du territoire, nous proposons un écosystème basé sur l’agriculture urbaine, et sur une économie circulaire capable de fédérer tous les acteurs et habitants du quartier autour de la trame verte crée par le parc de Vallon Regny. L’innovation associe la production, la distribution et la consommation en circuit court, en s’appuyant sur des technologies intelligentes permettant une culture saine, qui préserve les ressources et la santé des habitants.

Vallon Regny marseille

Vallon Regny

Un écrin préservé dans Marseille

Vallon Regny se glisse au pied du Parc National des Calanques, en lisière du Boulevard Urbain Sud qui réunit de multiples paysages marseillais. Autrefois auto-suffisante en maraîchage, Marseille s’est tournée vers une urbanisation galopante. Vallon Regny est un écrin qui a été préservé, maillon d’une chaîne de paysage et d’agriculture urbaine en devenir. Au-delà du retour vital de la ville à la nature, le site du futur quartier offre tous les possibles pour mener un véritable projet ambitieux à l’échelle de la seconde ville de France. Cette ambition portée par la SOLEAM a d’emblée séduit notre équipe qui prône ce mariage entre nature et architecture pour donner naissance à un nouveau mode de vie, plus doux, plus sain, plus moderne.

vallon regny le verger
vallon regny le verger
vallon regny le verger
vallon regny le verger
vallon regny le verger

Visionnez la vidéo

Le verger marseille

L'agriculture urbaine

Au coeur du projet

Au coeur de ce projet, plus de 1 600 m² de serre de production seront bâtis. Elles s’inscrivent dans une ambition plus large de reconnexion entre la ville, ses habitants, leur environnement et leur alimentation. Le projet souhaite démontrer sa capacité à changer les paradigmes alimentaires tout en conservant les valeurs de sécurité, proximité, qualité et durabilité. Il souhaite aussi répondre au besoin de structuration et développement des circuits courts et s’inscrire dans le Projet Alimentaire Territorial. La date de livraison de l’opération est prévue pour le 1er trimestre 2022. 

Le Verger Marseille

Rejoignez-nous !

L'appel à projets est lancé

Un Appel à Manifestation d’Intérêt est lancé afin de sélectionner un ou des candidat(s), seul ou en groupement, pour l’exploitation et la gestion de la production agricole dans les serres bâtis sur toiture. Une production de bon niveau technique est attendue et des réponses intégrant l’aquaponie sont aussi possibles (un espace pour la production piscicole est prévu dans le projet).

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE EN BAS DE PAGE POUR TELECHARGER L'APPEL A PROJETS

43.263336, 5.417515

Remplissez le formulaire pour télécharger l’appel à projets Agriculture urbaine

Un projet porté par 

acteurs